Dominique VERRIERE

La création de Livres Objets et Livres d’Artiste s’est imposée à moi comme une façon personnelle d’aborder les notions de Livre et de Reliure.

Tout en gardant la rigueur du geste et celle des techniques de reliure, tant classiques que contemporaines, je m’abstrais très volontiers des conventions de la reliure d’Art traditionnelle.

Je tente de donner à mes œuvres un sens conceptuel et ludique qui en font des pièces uniques.

J’essaie de sublimer l’objet livre, de lui apporter une dimension spatiale qui vienne interroger le lecteur-regardeur en sollicitant son imaginaire.

Déployant leur reliure en volume, laissant voir le texte, faisant émerger leurs facettes inconnues, racontant leur propre histoire, mes livres objets sont des rencontres singulières.

Sous l’enseigne De fil en page, j’expose mes créations lors d’évènements ou de concours consacrés aux livres d’artistes ainsi qu’en galeries d’art.

Je crée aussi de la papeterie contemporaine originale en petites séries et modèles uniques que je propose à l’occasion de marchés de créateurs.

Ma vie professionnelle a naturellement pris un tournant en fin de carrière paramédicale pour faire place à une formation approfondie du métier artisanal de relieur. Ces deux versants de mon parcours ont un lien évident pour moi. Le corps souffrant et morcelé, maladie des vieux livres autant que des personnes, nécessite que des chemins de communication soient créés pour faire du lien. Le corps, dans ses dimensions physique, mentale, spirituelle et culturelle fait sens dans mon savoir être et le savoir faire de ces deux métiers qui parfois se ressemblent.

  • 1978 : Obtention du Diplôme de Rééducation Psychomotrice et Relaxation à l’ISRP Paris.

  • Formations diplômantes et pratique de l’Equithérapie et de la Musicothérapie.

  • 1979 à 2017 : Exercice de la psychomotricité auprès de personnes en situation de handicaps physiques, sensoriels ou mentaux, ainsi qu’auprès de personnes en grande souffrance psychique.

  • Enseignement de la psychomotricité auprès des élèves et des personnels soignants.

  • 2010 à 2017  : Formation et perfectionnement de reliure à Strasbourg, dans l’atelier de reliure de Suzel Mailfert.

  • 2012 /2013  : CAP de reliure aux Ateliers d’OR à Semur en Auxois puis à Forcalquier.

  • 2018 et 2019 : animation d’un atelier reliure, hebdomadaire, en classes primaires, à L’école Ouverte de Forcalquier.

  • 2021 : dépôt de trois œuvres à l’Artothèque de Volx

Mon atelier a été successivement ouvert à Strasbourg puis à Forcalquier et enfin à Paris dans le 18ème, près du quartier où je suis née, où j’ai grandi, où j’ai vécu et dans lequel je suis revenue en 2023.

Principales Sources d’inspiration

Les Reliures Contemporaines – Les Reliures artisanales du Monde – Les Mouvements de l’Art Brut et Singulier, de l’Art Conceptuel, de l’Arte Povera – Les Vanités dans l’histoire de l’Art – L’Histoire de la Photographie dans l’art. La Psychanalyse.

Expositions et concours entre 2006 et 2025 :

– 2006 et 2008 : à Strasbourg avec les éditions In Extremis.

– 2011 : dans le Gard, création typographique à l’atelier Encre et Lumière.

– 2012 à 2015 : dans le Luberon à la Maison des métiers du Livre à Forcalquier puis Aux Baux de Provence à la Fondation Louis Jou.

– 2018 : à Forcalquier au Centre d’art contemporain Boris Borjnev.

– 2015, 2018 et 2019 : concours de livres d’artiste avec l’association Forcalquier des livres.

– 2019 et 2022 : Fête des Ateliers ouverts de Forcalquier et autres expos.

– 2022 : à Viroflay avec Délires de Livres.

– 2023 et 2025 : au Québec à Notre Dame du Portage avec Culture Hétéroclite.

– 2025 : à Paris, rétrospective à la galerie La Ville A des Arts.

Lors de concours de livres d’artiste, j’ai eu l’honneur de recevoir à plusieurs reprises le prix du public.

Reliure-Dorure – Cartonnage – Gravure – Typographie – Techniques Mixtes

defilenpage@orange.fr

07 69 64 51 49

Galeries &
collections

Séléné

Reliure en 3D, posée sur un lit de miroirs, structure drapeau à mors inversé et son coffret, entièrement en parchemin, montrant des photographies contemporaines de lunes. Les reproductions photographiques sont extraites du livre V/VIII « Soit lune… » collection « la déclaration », rémanances éditions. Les photographies sont issues de la collection particulière de Madeleine Millot-Duremberger. Le texte est de Jean Philippe Henry.

Ce livre a reçu le prix du public au concours de livres d’artistes à Forcalquier sur le thème de « la Lune ».

Le Cerf

A partir du texte « journal – le cerf » de Jocelin Dal et d’une belle rencontre avec ce jeune auteur, le livre s’est inscrit dans un coffret en toile métisse et papier doré.

 Le fond du couvercle du coffret est en mosaîque de cuir. Les décors en noir et blanc sont des impressions de gravure sur papier japon.

Le texte est dissimulé dans un tiroir et se déploie par ailleurs sur un paravent en fibres naturelles.

Exposition à la Biennale du livre d’Artiste 2024 sur le thème du Métissage à notre Dame du Portage au Québec.

L'Esprit du jeu

Des jeux de société sont transformés en livres-objets comportant chacun un poême en relation avec le jeu. L’ensemble a été présenté à l’exposition de livres d’artistes et livres-objets « Délires de Livres 2021 » sur le thème « Double Je(u) », à Viroflay

. nain jaune, composé de cinq petits livres enchassés dans les casiers en bois du plateau de jeu.

. jeu de dames, coffret-livre-tunnel

. tarot des fleurs, livre éventail

. petits chevaux, boîte fleur à système comprenant un manège

. jeu de l’oie, Pop Up

. loto, livre drapeau à mors inversé, composé de cartes, pions et roulette du jeu de loto. Passementerie de perles, couverture toilée. Exposé à la Biennale du livre d’Artiste 2022 à notre Dame du Portage au Québec.