Jean VILLALARD

Jean Villalard est né à Sarzeau (golfe du Morbihan). Si la mer était son horizon, ce sont les pays au-delà des mers qui l’auront marqué. Arpenteur plutôt que navigateur, la terre, les terres l’ont toujours fasciné. Après de longs séjours en Afrique et en Asie, il suit (1990-1996) les cours de la ville de Paris et se consacre à la peinture en utilisant les terres qu’il recueille au cours de ses voyages, comme matière et couleur et depuis quelques années, le bitume.
« Dans mon enfance, c’est avec lui qu’on calfatait les coques des sinagots dans le golfe du Morbihan. Je suis face à la toile ou au-dessus d’elle, guidé par le geste dans une interrogation permanente de ma relation à la matière fluide ou solide, aux traces accidentelles, aux couleurs pures des pigments, des terres, du bitume.
La couleur noire du bitume c’est la couleur des origines. Le pétrole s’est fait lumière, quand il a remplacé l’huile des lampes. Cette lumière qui provient du plus profond de la terre, c’est celle du bitume, celle qui jaillit de sa couleur sombre mais qui décline aussi toutes ses nuances, brûlures, cicatrices, calcinations.
Cette matière, je ne l’associe pas à l’huile, mais à l’acrylique. Les corps gras s’embrouillent, l’acrylique au contraire s’entend bien avec l’état visqueux du bitume. Au contact du support, le bitume associé à d’autres matières se répand en tâches plus ou moins opaques, aux contours plus ou moins définis, la tâche se dévore d’elle-même puis elle renaît en des transparences subtiles. Plus cette matière noire résiste, plus on veut la dompter, mais elle se rie de nous allant là où elle veut et prend position sur le support sans demander notre avis, rebelle, rebelle toujours ».
Peintre avant tout, Jean Villalard développe une œuvre singulière qui n’a de cesse d’interroger la pratique même de la peinture. Il tisse des liens charnels avec sa peinture. Il sonde et interroge cette matière originelle qu’il griffe, creuse, malmène, semblable au limon originel d’où émerge la vie.
« Je travaille obstinément la matière et l’inscription de l’homme dans la matière tout en cherchant à résoudre les problèmes plastiques. Couche par couche, trace par trace, je suggère la traversée des passages qui nous amènent jusqu’à l’essence, où se révèlent et se tissent les liens entre la nature et la culture ».

Formation :

Après de longs séjours en Afrique et en Asie, il suit (1990-1996) les cours des Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris (Marie Thérèse Delannoy-Breton, Antoni Ros Blasco) et se consacre à la peinture en utilisant les terres qu’il recueille au cours de ses voyages, comme matière et couleur et depuis quelques années, le bitume.
Il s’adonne aussi à la sculpture (Ateliers de Françoise Coutant, Odile Bourdet -2005/2006-), forme d’excroissance de sa peinture avec le plaisir de mettre l’œuvre en danger sous le surpoids de l’argile, ou sous la transparence de la forme. ” Aussi bien en peinture qu’en sculpture, je sonde et interroge cette matière originelle que je griffe, creuse, malmène, semblable au limon originel d’où émerge la vie. Mes sculptures, à travers l’utilisation de matières, de fibres végétales, de la terre, dans leurs contorsions à mi-chemin entre l’humain et le végétal cherchent à faire apparaitre le vivant dans ce qui est mort. Racines encore ancrées dans le chaos d’où l’être émerge perdu, gesticulant, embrassant la vie”

 

Expositions :

Expositions personnelles :

  • Espace Beaurepaire Paris 2017
  • Galerie ” l’oeil du Huit ” Paris 2006, 2012, 2013, 2015
  • Galerie MP5 – Paris 2011
  • Espace St Pierre de Montmartre-Paris 2010
  • Chapelle de Locmaria, Festival des 7 Chapelles en Arts de Guidel (56), 2007
  • Lycée et Collège Jacques Decour: Journées de la mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’Humanité, Paris 2005
  • Restaurant culturel ” Les Lectures Gourmandes “, Paris 2002
  • Marciac (Gers) dans le cadre du Festival de Jazz 2002
  • Galerie ” Delta “, Paris 2000
  • Back Stage, Paris 1997

Expositions collectives :

  • Exposition “La Nature” Les voûtes du Puits Chatel Blois,avril 2022
  • Exposition dans les chais à la FIAAC en Poully Fumé, mai 2 022
  • Triennale Internationale d’Art Contemporain, Paris 2019 (Prix du Public) et Paris octobre 2022
  • Galerie « La Ralentie » Paris 2019 (lauréat du concours « Fragments »)
  • Exposition « Noir et Blanc » Mairie du 8ème arrondissement Paris 2019
  • Salon d’automne Hispano-frances- Espace culturel Al Artis – Alalpardo (commune de Madrid) 2018
  • Galerie Calypso – Ile d’Yeu – été 2009
  • Collégiale St-André de Chartres « Délires de Livres » 2013
  • Ateliers Portes Ouvertes de la Goutte d’Or Paris 2010, 2011, 2012, 2013, 2014,2015
  • Collectifs des Arts 9ème, 18ème – Lycée Jacques Decour – Paris 2009, 2010, 2011, 2015
  • Fête des Vendanges – Espace Saint Pierre de Montmartre – Paris 2009
  • Ateliers Portes Ouvertes Anvers-Aux-Abbesses, depuis 2003
  • Festival Montmartre en Europe, Paris 2002
  • Galerie ” Delta “, Paris 2001
  • Salon des artistes plasticiens du 9ème arrondissement de Paris, 2000 à 2012 (lauréat en 2006)
  • Foire à la création de Semur en Auxois, 1998
  • Galerie ” l’oeil du Huit “, Paris 1998, 2007
  • Galerie ” le Dépôt Matignon “, Paris 1998
  • Atelier des Beaux-Arts de Montparnasse et Hôpital Broca, Paris 1996

Sculpture (Argile et fibres végétales), Peinture (Technique mixte; terres de couleur sur différents supports)

Atelier : 38 rue Labat 75018 Paris

Tel. 06 07 34 22 22

AGENDA
de l'artiste

Galeries &
collections

La tristesse de la terre

La caresse du ciel