Virginie HOUDET

Je suis installée dans cet atelier au pied de la butte Montmartre, un lieu plein de lumière au calme, au 11 rue d’Orsel, dans le 18è à Paris, métro Anvers ou Barbès.

Une belle énergie pour se mettre à créer.

L’Art, pour moi, est une pratique joyeuse.

Mon travail repose sur une approche intuitive de la couleur : un moyen d’exprimer ce qui ne se dit pas, ce qui se ressent. Dans ma démarche picturale, la couleur prend une grande place : elle devient sujet, matière et énergie du tableau.

Je joue avec les coloris comme si c’étaient des bonbons. À partir d’une tache colorée j’associe souvent une autre tache au ton complémentaire ; puis vient l’imagination. C’est de la couleur que naît la forme.

Parfois, certaines de mes compositions sont inspirées du réel.

La fluidité de l’encre, de l’aquarelle ou même de la gouache permet une instantanéité qui laisse une empreinte vivante. J’expérimente de nouvelles techniques, cyanotypes, collage, tampon, qui ajoutent au sujet matière et tension.

Dans mes œuvres, la couleur devient expérience et offre aux regardeurs des scènes joyeuses, ludiques, célébrant le plaisir de vivre.

Je suis née dans la peinture.

Mon grand-père maternel, Jean Bouchaud, est un peintre voyageur et académicien, membre de l’Institut des beaux-Arts de Paris.

Inspirée par ses peintures, je suis captivée dès mon plus jeune âge par ce mélange fascinant entre les voyages et la création artistique.
À l’âge de 18 ans, un survol des villages marocains aux maisons en terre, marque profondément mon esprit. L’image de ces dessins sur le sol suscite en moi le désir d’étudier la cartographie, tout en orientant inconsciemment ma vision vers une perspective aérienne.

Après avoir obtenu une maîtrise en géographie et un diplôme en cartographie thématique, j’explore l’art à travers différents médium la photo, le dessin, la 2D, la 3D, la gravure, la peinture, et entre à l’Atelier d’Images et Informatique à l’ENSAD associant cartographie et art. Je m’oriente alors vers la vidéo, le montage et la réalisation de documentaires.

Formée aux cours de Véronique Masurel au sein de l’Atelier des Beaux-Arts de la Ville de Paris, et aux cours du Louvre, j’aborde la peinture dans les années 90 et me reconnecte ainsi avec mes racines familiales.

Aujourd’hui, je me dédie aux arts plastiques. Régulièrement je suis au Louvre pour regarder et copier les chefs-d’œuvre. D’autre part, Sonia Delaunay et Paul Klee influencent fortement mon travail.

Mes œuvres font partie de collections en France ainsi qu’aux USA, en Angleterre, aux Pays-bas, en Suisse, au Canada et en Chine.
Je vis et travaille à Paris, et aime explorer et voyager par le biais de résidences ; à la Villa Palmerino à Florence, en Italie, de 2020 à 2022, puis l’été à la Maison Rose de Wallerand à Auvers sur Oise, l’ancien atelier d’été de Daubigny de 2022 à 2025.

Gouache, encre, aquarelle, cyanotype, collage…

11 rue d’Orsel, 75018 Paris

vhoudet@hotmail.com

www.virginiehoudet.com

AGENDA
de l'artiste

Galeries &
collections

Encres

JE JOUE BEAUCOUP AUX CARTES…

J’AIME JOUER AVEC LES COULEURS AUSSI…

UNE RENCONTRE AVEC LES MASQUES EN TOSCANE,

sous la direction de Matteo Destro, m’a poussé à m’attaquer au portrait.
Les petites têtes en terre sont une recherche des plans du visage. Puis j’observai davantage les yeux, les deux yeux qui ne sont jamais pareils, les nez, les bouches, les oreilles, les coiffures… dans le métro et dans la peinture aussi.
Utilisant le même pinceau que l’aquarelle, l’encre de Chine tout aussi fluide, a permi elle, d’affirmer chaque geste, catégoriquement presque, afin de faire naître ces nouveaux rois, reines et valets…

https://www.virginiehoudet.com/oeuvres/jeu-de-cartes/?lang=fr

cyanotypes

Émerveillée par la richesse des formes de la végétation dans le grand jardin de la villa il Palmerino, je me suis lancée dans l’expérimentation du cyanotype, procédé photographique artisanal. Placer visuellement la nature dans la tête est une invitation à penser à la beauté fragile et à la richesse de la biodiversité.