Sophie TAÏS

 

Mon premier art et métier est la scénographie.

L’espace et les volumes, la lumière, les histoires et les personnages.

La sculpture est venue plus tard mais elle est faite des mêmes choses, elle est venue par le carton qui s’est laissé apprivoiser.

Après 6 ans d’études à l’école nationale supérieure des Arts décoratifs de Nice et un diplôme en scénographie, à la fin des années 80, j’ai quitté le sud et sa lumière pour Paris et les lumières du théâtre qui est ma première passion, j’y ai créé des décors, des costumes, des marionnettes, des accessoires pour de nombreuses compagnies.

En 1997 à l’occasion de la commande d’une scénographie pour une fête du Livre, je fabrique de grands personnages de papier kraft et de carton ondulé. C’est aussi l’occasion d’une rencontre, capitale pour moi avec le CARTON
Ainsi me vient une véritable passion pour le travail et l’expérimentation de ce matériau extraordinaire.

Et comme Je ne me suis jamais contentée de faire une seule chose à la fois, parallèlement à mon travail de scénographe, j’ai développé ma propre technique de “modelage” du carton

Je sculpte le carton, je l’utilise parfois sur scène, je travaille sur des projets d’événementiels, et construit sur commande des objets et des meubles en carton, mais aussi plus traditionnellement en bois. Enfin j’anime des ateliers de création artistique.

Sculpture

sophiecartons@gmail.com

Galeries &
collections