Simone PICCIOTTO est peintre, dessinatrice et céramiste. Elle est née le 20 février 1927 au Caire (Egypte).
Adolescente, en 1940, elle rejoint l’Italie avec sa famille à Florence tout d’abord où elle suit des cours de dessin, puis à Milan. Elle y réalise son autoportrait en posant devant un miroir. Le visage restera un thème privilégié dans ses œuvres.
De retour à Bruxelles après la guerre, en 1946, elle poursuit ses études et entre à l’académie royale des Beaux-Arts. Elève de Léon Devos, alors Directeur de l’établissement, elle y obtient en 1951 un premier prix de Composition de peinture et un premier prix de Peinture d’après nature. Elle admire l’univers du peintre James Ensor qu’elle rencontre à Ostende en 1947.
A Paris, en 1952, elle fréquente l’académie de la Grande Chaumière à Montparnasse et l’académie de Montmartre dans l’atelier de Fernand Léger puis en 1954 dans l’atelier de Jean Deyrolle.
En 1958, elle installe son atelier dans une mansarde au 16 rue Dauphine à Paris (6e) et suit des cours comme élève libre à l’école des Beaux-Arts de Paris. Depuis les années soixante, elle participe à tous les grands salons parisiens, expose dans des Galeries à Paris, en Europe et à Hong-Kong.
Cérès Franco, célèbre collectionneuse d’œuvres d’artistes touchant aux arts brut, singulier, premier et populaire, l’expose en 1985 dans sa Galerie l’Œil de Bœuf. En 1988, elle expose au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris aux côtés de Chaibia, Corneille, Macreau, Guimares, Mendive, Jaber et Yvon Taillandier.
L’œuvre de Simone Picciotto témoigne de la liberté de la forme et de la couleur, à l’instar des expressionnistes de Cobra, des nouveaux réalistes, du surréalisme et de la figuration libre. Simone Picciotto qui compte parmi les pionnières de l’art singulier, propose un monde merveilleux empreint de poésie avec ses mises en scène débordantes de créativité et de rêve.