Jean-Luc DEBÈVE

Voilà plus de vingt ans que les papiers faits mains -dont le papier népalais pour lequel il a une certaine prédilection- la tarlatane, d’autres tissus et divers supports, lui ouvrent des champs d’expression qui impriment à ses prises de vues des nuances de sensibilités diversifiées.
Le caractère de l’œuvre finale selon la composition peut emprunter aux techniques mixtes toute la palette des possibilités qu’offre aujourd’hui les arts plastiques : collages, déchirures, rouille, fusain, pastel, peinture, etc.
Dans le cas de compositions utilisant plus largement la peinture, il s’agit souvent pour lui d’œuvres de tailles plus conséquentes dans lesquelles des histoires peuvent s’imbriquer et prendre l’allure de formes narratives qui dépassent la prise de vue initiale.

Formation :

  • Beaux Arts

 

 

Trois directions fondent mon travail de recherche sur les supports :

  1. L’expérimentation chimique photographique noir & blanc avec le papier népalais opaque rugueux, épais : permet un travail sur le temps, et donne la sensation de vieille photos, voire intemporelles.
  2. L’expérimentation chimique photographe noir & blanc sur des papiers transparents, tarlatane, où la trame plus apparente donne l’illusion holographique, d’une image en 3 D, donc un travail sur l’espace, la profondeur;
  3. La combinaison des supports opaques et transparents permet d’obtenir des sculptures, sous formes de tableaux ou d’appréhender les volumes.
    La couleur : par le biais de la chimie, la pigmentation ou le collage d’éléments colorés permet sur des tableaux de grandes surfaces le travail narratif.
    Le sujet : l’humain, reconnaissable et représenté en simple portrait, voir dans une activité de travail exprime la sensibilité de l’instant vécu.

Galeries &
collections