Fabienne Benveniste, la guerrière pacifiste ou le mariage des contraires.
Etudes Arts Plastiques à Paris et Montréal. Vit et travaille à Paris. Artiste peintre et performeuse, elle oeuvre autour du geste et de la couleur, loin des convenances.
“Je peins sur des grands formats cloués sur les murs. Pigments, encres, pastels, pinceaux deviennent alors mes acteurs spontanés, mes guides fébriles pour livrer ensemble bataille avec la toile. »
Son engagement artistique condense un véritable mariage des contraires : douceur/ violence, féminin/ masculin, contemplation / action, brut/ raffiné,pudeur/exhibition.Ellecombineunepeinturegestuellequiglissede l’abstraction lyrique vers une semi figuration centrée sur des corps en mouvement, des portraits, des paysages.
Ce mariage des contraires est aussi un fil conducteur, celui d’une guerrière pacifiste, mettant en scène le combat de toutes les femmes à toutes les époques, confondant les rôles traditionnellement dévolus à l’homme et à la femme.
Panthéon artistique pêle-mêle: Lascaux, Giotto, Degas, Turner, Toulouse-Lautrec, Joan Mitchell,…
Fabienne Benveniste n’est pas une artiste enfermée dans son atelier, elle est clairement inscrite dans la société dans laquelle elle vit, et ce trop plein de sensations, d’histoires de vie bouillonne sur ses toiles.
Fabienne Benveniste, la guerrière pacifiste ou le mariage des contraires.
Etudes Arts Plastiques à Paris et Montréal. Vit et travaille à Paris.
Expositions