Christophe Mirande est originaire de la région bordelaise ; il vit et travaille à Paris depuis 1995. Après une première vie dans le monde des lettres, il décide de se consacrer à l’émail sur métal, suivant en cela les traces de son père. Ainsi, sensibilisé très tôt à cet art, et formé ensuite par quelques artistes émailleurs de renom, son parcours le conduira très vite dans de nombreux salons et expositions, en France comme à l’étranger.
Son travail repose essentiellement sur le monochrome, qui lui permet de jouer avec la profondeur des émaux transparents. Gravées en surface, ou associées à la pâte de verre, ses œuvres sont conçues comme des supports de méditation, des instants de vie en suspension figés au sein du cristal et du cuivre.
Formation :
Après une formation en histoire de l’art et en lettres modernes à l’université de Bordeaux, je me suis formé à l’art de l’émail auprès d’artistes et émailleurs de renom (Masias, Bessette, Hair…). Sur le tard, j’ai ainsi retrouvé l’univers artistique qui était celui de mon père, Raymond Mirande, artiste émailleur jusqu’à sa disparition en 1997.
Expérience :
Diverses réalisations et études de projets dans le domaine du luxe et de l’art sacré : Cathédrale St André de Bordeaux, La Cornue, Hôtel de
Expositions :
EN FRANCE
CHRISTOPHE MIRANDE DOSSIER DE PRESSE \ 2018
A L’ETRANGER
49 rue des Saules, 75018 Paris
06 88 71 06 52