Christophe Andrusin explore la frontière entre matière et image. Typographie, gravure, subligraphie et peinture s’y croisent. Il compose des œuvres où le signe devient langage plastique, où la couleur claque comme une voix. L’impact visuel est immédiat, la lecture toujours ouverte, laissant place à l’émotion, à l’imaginaire, et à une interprétation libre et sensorielle.
Depuis mes premières expérimentations à l’école des Beaux-Arts, puis à la Norwich University of the Arts, je m’interroge sur le pouvoir évocateur du signe, de la lettre et de la forme. Mon travail explore le lien intime entre image et musique, à travers ce que je nomme des “images-signes” : des compositions visuelles polysémiques qui traduisent une vibration, un rythme, une onde sonore.
Je conçois l’image comme une partition silencieuse. À chaque œuvre, je cherche à créer un impact visuel immédiat et sensoriel, où le regard écoute. La lettre devient matière. Le symbole se fait son. La couleur claque comme une note, la texture vibre comme un accord. Mon approche est synesthésique, nourrie par ma passion pour la musique, mais aussi par l’histoire des arts graphiques, de la typographie au Pop Art.
Mon travail combine des techniques mixtes traditionnelles (gravure, typographie, sérigraphie) et contemporaines(subligraphie, impression pigmentaire), pour créer des images où le signe est traité comme un langage visuel à part entière. Cette hybridité me permet de brouiller les pistes de lecture, de provoquer une tension visuelle qui appelle à l’interprétation libre.
En 2023, un appel à création de Médecins du Monde m’a conduit à revenir à la peinture, avec la réalisation d’une toile monumentale (320 x 160 cm) présentée au festival des Gros Maux à Paris. Cette expérience a marqué un tournant dans ma pratique : elle a réactivé un besoin de peindre, de m’exprimer par la couleur et le geste.
Depuis, j’ai engagé une nouvelle série sur le portrait féminin, composée de formes géométriques simples évoquant des visages abstraits. Cette série s’inscrit dans une démarche influencée par le Bauhaus, où la rigueur formelle, la stylisation des figures et l’économie des moyens dialoguent avec la subjectivité de la représentation. Il ne s’agit pas de portraits figuratifs, mais d’évocations sensibles, de présences minimales et graphiques, à la fois symboliques et ouvertes à l’interprétation.
Dyslexique, j’ai appris très tôt à penser avec les yeux. L’image est pour moi une langue maternelle, un espace de liberté. Mon art est une tentative de transformer les signes en sons, de donner une voix aux silences, et de construire un alphabet émotionnel à travers la matière.
Atelier Andrusin
187 rue du faubourg poissonnière 75009 Paris
Tel 01 56 98 01 49
interphone : Andrusin
Métro : Barbes Rochechouart
Christophe Andrusin puise dans un imaginaire très personnel la conception d’affiches dédiées à l’univers de la musique, et plus précisément du jazz. Il y a longtemps qu’au sein de son studio de création pommeCpommeV, il donne à voir des « images-signes » qui résonnent, où les compositions mettent en valeur un message traité comme un moyen d’expression à part entière. Avec les Z’anim Instruments, la ligne de l’outil musical remonte le fil graphique de l’animal et se transforme en bestiaire inattendu. Les couleurs primaires rayonnantes et les techniques mixtes apportent la matière. L’expérience devient une valeur polysémique universelle que chacun comprend. Le principe est simple et l’impact instantané. Christophe Andrusin s’amuse à, brouiller les pistes, à mélanger les icônes, à métamorphoser l’esquisse et la rendre magique.
Dessin et encre – Tirage Fine Art sur papier 100% coton.
Tirage en fine art sur papier Hahnemühle Bright White 100% coton, 310 gr.
Format : 80 x 80 cm Édition limitée : 7 exemplaires
Numérotée & signée au crayon – Certificat d’authenticité
Lisa#03
Peinture en acrylique sur toile avec caisse américaine
Format de l’œuvre : 33 x 33 cm + 2 cm de cadre
Encadrement : caisse américaine en bois noir (format 37 x 37 cm)
œuvre unique signée | Certificat d’authenticité
Lisa#01 & 02
Peinture en acrylique sur papier Arches
Format 22×22 cm
Encadrement avec sous-verre (32×32 cm) et passe-partout
Encadrement : caisse américaine en bois noir (format 37 x 37 cm)
œuvre unique signée | Certificat d’authenticité
Cette série est en reflet avec le tableau de « L’origine du monde » de Gustave Courbet.
La femme donne la vie. A travers sa féminité elle est le début, le commencement de l’humanité. Mais quel en serait sa fin ? Telle est la question que pose Christophe Andrusin dans cette œuvre. En opposition, il y a l’homme. Sa brutalité, sa cupidité et son désir de posséder engendra-t-elle sa perte ? Cette image polysémique est à la fois une nébuleuse d’un système solaire collapsé, un réseau filaire en perpétuelle expansion ou encore un vortex organique dont son rouge incandescent annonce une fin proche…
Photographie argentique, colorisation numérique – Tirage en subligraphie sur plaque d’aluminium.
Format : 80 x 80 cm | ÉDITION LIMITÉE
DES TABLEAUX QUI SONNENT COMME DES POCHETTES D’ALBUMS
C’est le champ de vision proposé par Christophe Andrusin pour donner forme au nouveau son musical à venir. Futuriste mais né pour rendre hommage aux standards musicaux et aux acteurs de la musique, Square & Sphere s’inspire des labels Soul, Rythm & Blues, Jazz des 60’s jusqu’aux indépendants Electro des années 2000 en composant des passerelles graphiques entre ces différents genres musicaux… mais aussi une résonnance aux mouvements de peinture abstrait et pop art apparus pendant la période.
INSPIRATIONS MULTIPLES & TECHNIQUE MIXTE
Composé d’images géométriques, de symboles polysémiques, de dégradés de matières et d’une palette de couleurs éclatantes, Square & Sphere fait écho aux formes circulaires, Rythmes et Rythmes sans fin de Robert Delaunay ou encore les Target de Jasper Johns. Et pour immortaliser l’expression du mouvement dans cette nouvelle série de tableaux, l’onde sonore du futur retentit en subligraphie.
LA SUBLIGRAPHIE, NOUVELLE TECHNIQUE D’IMPRESSION
A l’instar de la sérigraphie utilisé par les artistes du Pop Art dans les années 60, la série Square & Sphere détourne à son tour une nouvelle technique d’impression dédiée à la photographie : la subligraphie. Ce procédé d’impression de très haute définition par cuisson à haute température sur plaque d’aluminium Chromalux permet de reproduire fidèlement les couleurs imaginées (flamboyantes et uniques, proches de la lumière du jour) et leur confère une exceptionnelle longévité. Une révélation pour l’artiste et les amateurs…
Dessin, digital art & colorisation numérique – Tirage en subligraphie sur plaque d’aluminium.
Format : 80 x 80 cm | ÉDITION LIMITÉE
COINCER LA BULLE DE L’INFINIMENT PETIT À L’IMMENSÉMENT GRAND…
Franchissez les seuils dans l’infiniment petit et les distances ne seront plus tout à fait certaines. Vous êtes au-delà du femtomètre à moins d’un millionième d’un milliardième de mètre, une taille plus petite qu’un proton ou un neutron. Vous approchez alors inexorablement des frontières connues de la physique moderne, jusqu’à la mousse quantique. à travers la série «Bulles», Christophe Andrusin questionne la perception des dimensions et des couleurs. Dans un rapport de dualité, il oppose la densité de l’aplat avec la vibrance des couleurs juxtaposées et des matières superposées. Ainsi, il trouble, excite, perturbe la rétine de l’œil. Ses « Bulles » fonctionnent telles un vortex colorimétrique où la lumière peut soit jaillir ou être absorbée. Le photogramme et les textutres picturales utilisées se confrontent aux pigments éclatants pour offrir de nouvelles perspectives vibratoire de la couleur.
UNE EXPÉRIENCE COMBINATOIRE
Christophe Andrusin vous propose d’explorer ce monde de l’infiniment petit et de l’infiniment grand en composant vous même une œuvre à partir de «bulles» de matière qu’il a imaginées et créées pour vous. Le principe est simple : il suffit de choisir 4 modèles parmi les 16 existant et de les assembler en un carré unique. Avec plus de 43 000 combinaisons possibles chaque création est singulière.
Photographie & dessin, colorisation numérique et tirage en subligraphie sur plaque d’aluminium.
Format : 80 x 80 & 100 x 100 cm | ÉDITION LIMITÉE & TIRAGE UNIQUE