Je peins… pour peindre. Des formes, des matières, des couleurs, avec un sujet autour. Pour faire plaisir aux yeux avec ce que j’ai dans la tête.
Je pratique depuis mes débuts la technique de l’huile sur toile, que j’aime pour sa profondeur, sa résistance au temps, et sa résilience. J’ai ajouté l’aquarelle et l’encre depuis quelques temps, pour une approche plus fragile et immédiate.
Mes sujets sont axés sur le quotidien (natures mortes, scènes de vie, paysages…), l’univers féminin, et intègrent souvent des références musicales. Cela donne des tableaux figuratifs, mais pas forcément réalistes, construits à partir de vibrations chromatiques que je ressens fortement.
C’est au cours de longs séjours à New-York dans les années 1990, à la fin de mes études, que je fais mes premiers pas en peinture. Je prends quelques cours à l’Art Students League de NYC et j’apprends, dans l’atelier d’un peintre de Brooklyn, les bases de la peinture à l’huile. Une révélation ! De retour à Paris, je continue de peindre, j’expose dans des lieux divers, privés ou associatifs, en parallèle à ma carrière professionnelle.
J’interromps ma production picturale pendant quelques années, et oriente ma quête artistique vers l’étude du piano classique. Cette pratique musicale est différente mais complémentaire de la peinture. Les correspondances entre ces deux arts me sont salutaires.
Je me consacre désormais pleinement à la peinture. Je vis à Paris, dans le quartier de Montmartre, mon ancrage depuis toujours.
En 2024, exposition en duo en Bretagne de « Scènes quotidiennes » puis, exposition collective dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois sur le thème de « La Ville ».
En 2025, exposition personnelle à la galerie du Génie de la Bastille (Paris 11) intitulée “Correspondances”, dans le cadre de laquelle je présente, entre autre, une série d’aquarelles et encres inspirées par la musique du compositeur français François Couperin (1668-1733), “Les Folies Françaises”.
Laurence Uzan
laurenceuzan.peintures@orange.fr