Eva VINCZE

Éva Vincze, d’origine hongroise, se découvre dès l’enfance un vif intérêt pour l’illustration, qui l’amènera, au cours de ses études, à se passionner pour l’art du livre. Diplômée de l’Université des Arts et Métiers de Budapest (1997) et de l’Université d’Illinois (Master en Art Graphique, 2000), elle travaille dans une agence de création puis dans une maison d’édition à Chicago. En 2006, elle obtient un post-diplôme en Édition-presse à l’ENSAD de Paris. À partir de 2016, elle se forme à la reliure, la dorure et à la restauration de livres anciens à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet.

Une volonté de s’affranchir des contraintes du métier de l’illustrateur vis-à-vis de son éditeur et un fort désir d’autonomie l’ont amenée à réaliser elle-même ses ouvrages, remarqués par les critiques et la BnF. Son travail, récompensé par de nombreux prix, se nourrit principalement des contes et de la littérature. Elle s’oriente vers le domaine des livres illustrés ou qui s’adressent à la jeunesse qu’elle considère comme une forme d’expression à part entière. La technique des papiers découpés qu’elle utilise pour créer ses illustrations lui permet de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire d’essayer de réaliser des personnages et de montrer des expressions avec peu de choses, car découper des formes différentes connaît sa limite.

La reliure d’art représente pour elle un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle. Elle pense qu’une reliure est bien autre chose qu’un simple prétexte à l’ornementation : destinés à nous survivre, nos livres à reliures décorées doivent témoigner non pas d’un faste facile, mais d’une véritable culture artistique.

Lors de sessions itinérantes d’ateliers, elle partage les nombreuses possibilités qu’offre le papier et initie les participants aux techniques artistiques et artisanales du livre.

Formation :

  • 2005 – 2006 :
    ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Paris – Post-diplôme en Édition-Presse
  • 1998 – 2000 :
    Université de l’Illinois, Urbana-Champaign, USA – Master de Beaux-Arts en Art Graphique (MFA)
  • 1992 – 1997 :
    Université Hongroise des Arts et Métiers, Budapest – DEA Communication Visuelle (Design Graphique et Illustration)
    Académie Hongroise des Beaux-Arts, Budapest – Cours de techniques d’estampes
  • 1996 :
    Bourse à l’Académie des Arts de Berlin, Allemagne (Hochschule der Künste)
  • 1994 :
    Formation à la reliure sans colle assurée par Marta Gomez (Université de Wisconsin, USA)

 

Formation complémentaire :

  • 2018 :
    CAP Art de la reliure-dorure, Paris
  • 2016 – 2023 :
    Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet – Formation en Reliure d’Art, en Dorure et en Restauration de livre ancien
  • 2004 – 2005 :
    Université Sorbonne Nouvelle Paris III – Diplôme Universitaire en Langue Française

 

Expérience :

  • 2025 :
    Deuxième prix à la Triennale du concours international de reliure d’art « Open-Set » de American Academy of Bookbinding dans la catégorie ‘Set’, États-Unis
  • 2024 :
    Second prix au concours de reliure d’art de la ville d’Orléans pour relier le manuscrit intitulé « Pierre » de Charles Péguy (1783-1914)
  • 2022 :
    Mention spéciale (2ème place) du jury au dixième « Prix de la Reliure Originale », concours de reliures organisé par l’association Les Amis de la Reliure Originale, Paris
  • 2021 :
    Prix « Pour le Décor du Livre » de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet
  • 2020 :
    Prix Spécial au concours international de reliure « Open Set » pour la structure unique de la reliure présentée, États-Unis
  • 2018 :
    Prix de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet au concours de reliure « Un livre, des métiers… »
    Résidence d’artiste à l’école du Poan Ben, organisée par l’association Les Moyens du Bord, Morlaix (Finistère).
    Artiste invitée dans le cadre du projet « Les chemins artistiques » du Pays Santerre Haute Somme, création des livres d’artiste avec plusieurs écoles. Dispositif soutenu par la Drac, la DRJSCS, la DRAAF, l’Éducation nationale, ainsi que le Conseil régional, le Conseil départemental de la Somme et le Pays de Santerre Haute Somme
  • 2017 :
    1er prix au concours « Un livre, des métiers… » de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet, catégorie 1ère année
    Bourse du Rotary Club du Vésinet pour la reliure
  • 2013 :
  • Concours pour un voyage professionnel à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, Italie ; organisé par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et Le Motif, observatoire du livre et de l’écrit de la région Ile-de-France
  • 2007 :
  • Prix du « Plus beau livre en Autriche » dans la catégorie du livre d’art et de la photographie, décerné par la Fédération de libraires autrichiens pour la maquette du livre Budapest 1956, la Révolution, photographies d’Eric Lessing
  • 2001 :
    Rhythm, livre imprimé en typographie, (édition limitée à 60 exemplaires), publiée dans Step by Step Graphics Magazine,
    volume 17 No.2., p.182 – projet collectif à l’Université de l’Illinois
  • 2000 :
    Prix décerné par l’Association des Télévisions Hongroises pour le projet (scénario) du film d’animation Bagatelle
    Prix pour la thèse et les projets principaux – Université de l’Illinois, USA
  • 1998 :
    Prix de la Fondation Hongroise du Cinéma pour le film d’animation Bagatelle Invitation à l’Atelier Graphique de Würzburg, Allemagne
    Bourse Spéciale de la Fondation Soros pour les études aux États-Unis
  • 1997 :
  • Prix de l’Association des Imprimeurs Hongrois pour le projet de thèse à l’Université Hongroise des Arts et Métiers, Budapest

 

Expositions :

  • 2025 :
    « Open-Set 2025 » – Triennale du concours international de reliure d’art, exposition du catégorie ‘Open’, San Francisco Center for the Book
    « Open-Set 2025 » – Triennale du concours international de reliure d’art, exposition du catégorie ‘Set’, American Bookbinders Museum,
    San Francisco
    « Open-Set 2025 » – exposition de la Triennal du concours international de reliure d’art — Denver University Librairies, Anderson Academic Commons, États-Unis
    « Reliures enchantées : l’imaginaire végétal » – exposition internationale de reliure d’art, Musée Médard, Lunel
  • 2024 :
    « Artista in-formato » – exposition internationale d’œuvres graphiques sur le thème « Le voyage », Galerie Venezia Viva, Venise, Italie
    « XXXIe Exposition Éphémère » – exposition internationale de reliure d’art, organisée par Les Amis de la Reliure Originale, Mairie du 6e arrondissement, Paris
    « Prix de la Reliure de la ville d’Orléans » – Centre Charles Péguy, Orléans
    « XVIIe Biennale Mondiale de la Reliure d’Art » – Saint-Rémy-les-Chevreuse
  • 2023 :
    « Artista in-formato » – exposition internationale d’œuvres graphiques sur le thème « La patrie », Galerie Venezia Viva, Venise, Italie
    « XXXe Éphémère » – exposition internationale de reliure d’art, organisée par Les Amis de la Reliure Originale (ARO), Mairie du 6e arr., Paris
    « Livres en main, petits formats reliés » – exposition de reliure des Amis de la Reliure d’Art (ARA France), Mairie du 6e arr., Paris
    « Entrée en Matière(s) » – exposition de reliure d’art, association Le Cercle, Galerie Les passeurs de ruisseaux, Paris
    « L’Art affranchi » – exposition de mail art, association d’Anvers aux Abbesses, Bibliothèque Louise Walser-Gaillard, Paris
  • 2022 :
    Dixième Prix de la Reliure Originale – concours organisé pas Les Amis de la Reliure Originale, Librairie August Blaizot, Paris
    « Livre d’Or » – exposition internationale de reliure d’art et de la dorure, Musée Médard, Lunel
    « Artistes hongrois » – exposition itinérante d’œuvres d’artistes de la diaspora hongroise – Bálna, Budapest, Hongrie ;
    Foyer industriel, Szatmárnémeti ; Maison de la Culture, Székelyudvarhely, Roumanie ; Musée de la ville, Topolya, Serbie ; Consulat de Hongrie, Innsbruck, Autriche
    « Salon International du Livre Rare » – exposition de reliures de l’Atelier d’Art Appliqués du Vésinet, Grand Palais Éphémère, Paris
    « À la recherche du Temps perdu » – exposition de reliure d’art à l’occasion du 100e anniversaire de la mort de Marcel Proust – Hôtel Swann, Paris
  • 2020 :
    « Open Set » Triennal du concours international de reliure d’art –
    The Grolier Club, New York
    « Les quatre éléments » – exposition internationale de reliure d’art, Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles
    « XIIe Forum International de la Reliure d’Art », Château de Nyon, Suisse
  • 2019 :
    « En forêt » – Musée Mathurin Méheut, Lamballe (Côtes-d’Armor) ; exposition personnelle
  • 2018 :
    « Délires de livres » – Galerie À l’Écu de France, Viroflay ; exposition collective de livres objets et livres d’artistes
    « En résidence » – exposition de livres d’artiste réalisés avec les élèves de l’école du Poan Ben, Morlaix (Finistère)
  • 2017 :
    « Pleins feux sur la reliure » – Bibliothèque Forney, Paris ; exposition collective de reliures d’art
    « Impressions d’atelier » – Médiathèque Saint-Exupéry, Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) ; exposition collective de sérigraphies avec l’Atelier épreuves multiples
    « Haut en couleurs » – Médiathèque Françoise Sagan, Paris ; exposition collective d’illustrateurs
  • 2016 :
    « Rêves de papier » – Médiathèque Louis-Aragon, Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) ; exposition personnelle
    « Sans sens ? » Installations, peintures, sculptures – Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris ; exposition collective
  • 2015 :
    « Ce fameux livre ! 40 illustrateurs revisitent leur livre d’enfance » – Médiathèque Françoise Sagan, Paris exposition collective des lauréats du concours « Voyage professionnel à la Foire de Bologne »
    « Illustrations et livres d’artiste » – Médiathèque Boris Vian, Ville-d’Avray (Hauts-de-Seine), exposition personnelle
  • 2014 :
    « I like to cut, l’art du papier découpé » – Moulin du Got, Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) ; exposition collective
    « Du papier au livre » – Cafébibliothèque, Chabrillan (Drôme), exposition personnelle
    « Parrainage à Bologne » – Salon du Livre de Paris ; exposition collective
  • 2013 :
    « Imaginaire, papier découpé et pop-up » – Bibliothèque Diderot, Paris ; exposition personnelle
    « Les papiers découpés d’Éva Vincze » – Bibliothèque Francophone Multimédia de Landouge-Limoges (Haute-Vienne) ; exposition personnelle
    « Illustrations », Bibliothèque Centrale, Cachan (94, Val-de-Marne) ; exposition personnelle
  • 2012 :
    « Papiers découpés » – illustrations, livres d’artistes et papiers mâchés ; exposition personnelle dans le cadre du Festival « Festimômes », Médiathèque Persépolis, Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
  • 2007 :
    Portes ouvertes à la galerie l’Art à la Page, Paris – présentation des gravures
  • 2004 :
    Marché Foire de l’Odéon, Paris – La création contemporaine du livre pour la jeunesse
  • 2000 :
    Exposition des diplômés en Arts Graphiques de l’an 2000, Galerie I Space, Chicago, USA
    MFA Show – Musée de Krannert, Université de l’Illinois, Urbana-Champaign, USA
  • 1997 :
    « Pointe sèche » – exposition d’estampes, Budapest, Hongrie
  • 1996 :
    « Jeunes artistes de Hongrie », Institut Hongrois, Paris
    Biennale internationale d’estampes et de gravures, Budapest, Hongrie
    « Intertypo » – exposition d’affiches typographiques, Békéscsaba, Hongrie
  • 1995 :
    « ICSID ’95 » – exposition de conception, section jouets – Taïpeh, Taiwan
    « Voir et Toucher » – exposition à destination de personnes déficientes visuelles, Budapest, Hongrie
  • 1993 :
    « Typographie de Hongrie » – Budapest, Hongrie
  • Depuis 2007 :
    Participation aux nombreux salons du livre et manifestations culturelles

Papier découpé et mâché, collage, pâte à papier, estampes, illustration, dessin, livre d’artiste, reliure d’art.

N° Maison des Artistes : V276452
‌https://www.lamaisondesartistes.fr

BnF / Portail Métiers du livre
https://rb.gy/qu95c6

https://rb.gy/nt4oqs

https://bnf.libguides.com/c.php?g=659925&p=5176339

MEMBRES D’ORGANISMES PROFESSIONNELLES

Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP)
http://www.adagp.fr

Les Amis de la Reliure Originale
https://www.lesamisdelareliureoriginale.com/

Les Amis de la Reliure d’Art
http://ara-france.fr/

La Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse

Vincze Eva

Société des Gens de Lettres
https://www.sgdl.org/

Fontaine O Livres
https://www.fontaineolivres.com

Galeries &
collections

Louis-Ferdinand Céline : Guerre

  • NRF, Paris, 2022. Édition originale. Exemplaire n° 68/270 sur vélin Rivoli. 215 x 147 x 20 mm.
  • Structure apparente en box noir, décor de mosaïques bombées en rouge et en gris foncé avec des lignes pointillées en palladium, boîte en toile avec 2 baguettes en ébène, doublée en daim, fermeture avec tige en acier, dorure en palladium (2023). Collection particulière

Voyage Botanique Photographies de Paul den Hollander

  • Livre d’artiste, édition de Paul den Hollander, Bréda, Pays-Bas, 1997. 325 × 325 x 20 mm. Exemplaire n° 69 d’une édition de 99 avec un tirage argentique sur papier baryté ; signé par le photographe. Reliure sur cinq ficelles en veau grainé de couleur menthe, gardes bord à bord et en daim vert menthe. Décor avec des détails peints à la main et avec mosaïques bombées en box blanc. Dorure en palladium et en blanc cassé. Tranches naturelles, tranchefiles brodées en soie. Non titré. Boite en toile vert myrte. www.pauldenhollander.nl
  • Je me suis inspirée de la poésie des photographies en noir et blanc de Paul, représentant cet herbier délicat et fragile. Une contemplation silencieuse de trésors évanescents donne lieu à une rêverie mystérieuse. L’Immobile poursuite du Temps. L’aube de couleur menthe déroule la fraîcheur, et capte le doux mouvement des herbes annihilées vers l’inventaire mourant des plantes séchées, fixées avec soin sur du papier vieillissant, grignoté par la rouille.
  • Mention spéciale du jury au dixième « Prix de la reliure originale » Concours organisé par Les Amis de la Reliure Originale, Paris, 2022

Leonardo da Vinci : Prophéties

  • Mises en français par A. de Latis. Collège de ‘Pataphysique
    Paris, Imprimerie Union, 1961. Exemplaire n° 269 d’une édition de 366. 280 x 205 x 8 mm.
  • Reliure semi-souple sur ficelles en veau noir imprimé. Gardes en daim orange.
    Décor en palladium et orange. Tranches naturelles, tranchefiles en cuir orange.
    Titré sur le plat avant.
  • Mention spéciale du jury au dixième « Prix de la reliure originale » Concours organisé par
    Les Amis de la Reliure Originale, Paris, 2022

Ile Eniger : Peu de chose

  • Le Libre Feuille, Caunes-Minervois, 2020. Édition illustrée de 8 encres originales
    de Michel Boucaut. Exemplaire n° 45/60 sur Opale JS. 140 x 155 x 14 mm.
  • Reliure à double carton en papier, gardes en papier jaune.
    Couture apparente tout au longue. Titré au premier plat.
    Décor avec film coloré.
  • Prix pour le décor de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet, 2021
    Collection de la Bibliothèque Forney, Paris

William Blake : Happy Abstract

  • Lettre de William Blake à Thomas Butts, le 11 septembre 1801. Livre d’artiste, reliure en papier Awagami Shin Inbe. 225 x 160 x 10 mm fermé, 225 x 820 mm déplié.
  • Structure « fil perdu », décor en relief et découpages. Impression typographique réalisée par Russel Maret sur papier Zercall Nideggen.
  • Prix Spécial au concours international de reliure d’art « Open Set » pour la structure unique de la reliure présentée, Etats-Unis, 2020. Livre exposé au Grolier Club, New York, 2020

Luis Mizón : Bleu dans le miroir

  • Reliure à rabat à la japonaise en papier Roma,
    décor en relief ; 230 x 200 x 15 mm.
  • Prix de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet, 2018

Jean-Philippe Toussaint : La disparition du paysage

  • Les Éditons de Minuit, Paris, 2021. Édition originale.
    Exemplaire n° 44/65 sur vergé. 190 x 107 mm x 10 mm.
  • Reliure semi-souple en box mat gris pâle avec une structure unique ornée de découpes géométriques, de dorure en palladium et de coutures apparentes au dos, couverture dépliable avec à l’intérieur un décor réalisé au palladium, boîte en toile gris pâle doublée de daim gris, baguettes en ébène, fermeture avec tige en acier (2022).
    Collection particulière

Jean Echenoz : Les éclairs

  • Les Éditions de Minuit, 2021. Édition originale.
    Exemplaire n° 2/65 sur vergé. 190 x 105 x 15 mm.
  • Reliure semi-souple en veau bleu avec une structure unique ornée de découpes, de filets en palladium et de coutures apparentes au dos, décor réalisé au palladium se prolongeant sur les doublures, boîte en toile bleu doublée de daim bleu, baguettes en ébène, fermeture avec tige en acier (2023).
    Collection particulière

Jean Echenoz : Pianiste

  • Les Presses de Serendip, Paris, 2018. Édition originale illustrée d’eaux-fortes et pointe-sèches de Miquel Barceló. Exemplaire n° 11/60 sur vélin d’Arches. 338 x 247 x 30 mm.
  • Reliure en box noir monté sur onglets orné d’incrustations de composants de piano en feutre, palissandre, ébène et ivoire, dorure à la feuille d’or G. Quarré de Boiry, boîte en toile noire doublée de daim rouge avec une eaux-forte originale de Miquel Barceló (2023).
    Collection particulière