François DELANDRE

Né au printemps 1960 à Enghein-les-Bains, François Delandre vit et travaille à Paris. Très tôt il s’intéresse à l’image photographique, et plus largement à toutes les représentations visuelles. Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts et Industries Graphiques Estienne, il travaille une vingtaine d’années dans l’édition et la publicité comme directeur artistique. Attaché à la “mémoire” des lieux, il cède ensuite à l’appel de la photographie, inspiré principalement par le noir et blanc. Depuis la fin du XXe siècle, il se passionne pour la gravure sur cuivre. Cette passion l’amène à retravailler ses négatifs à l’aide de ses outils de graveur. Depuis 2008 il enseigne le dessin d’observation et le croquis à l’institut E – artsup à Paris.

Depuis 2003, François Delandre participe régulièrement à des expositions, notamment en Belgique, en Italie, en Chine, en Suisse, au Havre, à Paris et à Arles. Son travail a été publié dans Le Monde 2 et sur le site web de Vis-à-Vis Internationnal. En 2010, il a rejont l’agence photographique Millenium Images (Londres). Il est également présent sur le site charlet-photographies.com

 

frdelandre@laposte.net

https://www.instagram.com/francoisdelandre

AGENDA
de l'artiste

Galeries &
collections

Images d'outre terre

Images d’outre terre, un parcours littoral

Oui, car le noir et blanc transforme la vision, nous conduit au delà de la réalité offerte. Penser en noir et blanc oblige à s’arrêter sur la composition, sur ses lignes de force, sur ses contrastes. Ainsi se rejoignent en moi l’œil du photographe et le compositeur d’espace qu’est le graphiste. Être photographe, s’apparente pour moi au déplacement. Muni de l’appareil, je peux croquer le visuel en tentant de maintenir en équilibre les constructions qui s’opèrent devant mon regard. C’est de l’ordre de l’instant. Rien n’a été prévu, décidé. C’est un pur morceau d’instant arraché au temps, à la lumière.Et finalement, comme pour la gravure à l’eau forte, c’est la chimie qui nous révèle le moment choisi avec ce qu’il a d’essentiel et unique“.