Fonds d’atelier…Huiles sur toile et Fresque à fresco et à secco sur tintoretto..

Huile sur toile “Mémoire de la cage”…

Mémoire de Don Quichotte huile sur toile et collage

Huile et collage sur toile “L’éclipse”…

Fresque à secco sur tintoretto” Mémoire de Pompéi”

Fresque à secco sur tintoretto “Lune”…

Fresque à secco sur tintoretto “Terre”

Huile sur toile et feuille d’or “Portes sacrées”


A propos de Josée ROSCOP

Un parcours de vie atypique, professionnel et personnel. Autodidacte, elle apprend le dessin et la peinture seule, guidée parfois par de belles rencontres de peintres qui lui transmettent, à la sauvage, l’art de peindre et de dessiner. Les ouvrages sur « le métier du peintre » seront ses livres de chevet. Elle se familiarise avec les technique en appliquant ce qu’elle lit ; « Je rentrais en laboratoire », c’est son expression quand elle parle de son apprentissage. Parallèlement elle sera, comédienne dans la période nouvelle vague avec Tanner, Rivette, Goretta…Mouchkine…et d’autres moins connus. Elle se mariera et mettra un enfant au monde. Elle réalisera des décors de théâtre, des stands, des espaces de créations d’événements…des fresques à fresco, des décors d’intérieur. Elle créera des objets et des bijoux. Parallèlement elle a toujours continué de peindre. Elle exposera à paris, en provinces à l’étranger. Aujourd’hui elle continue et vie de sa peinture et donne des cours, la transmission la passionne à sa grande surprise ; D’autodidacte à prof…mais elle considère qu’elle n’est pas un professeur mais une artiste peintre qui transmet son savoir faire.

Lorsqu’elle parle de la peinture et de l’expression artistique, elle affiche un goût très prononcé pour ce qu’elle nomme « Le regard autrement »…voir au cœur des choses et des êtres, des pierres, des murs…chercher ce qu’ils donnent en dehors des apparences.
Son travail est marqué de cette émotion que le temps propose à qui sait regarder et voir, les immenses cadeaux, que ce dernier peut offrir. Son travail est à la fois symbolique, abstrait, frôlant le figuratif parfois qu’elle a pratiqué longtemps, aujourd’hui le symbolique et la matière sont plus sa signature, le collage aussi a prit une place dans son expression artistique.
Tableaux, collages, panneaux décoratifs, fresques… tous ses supports sont le prétexte à parler de cet autrement qui la mobilise et l’élève vers son art.
Elle se passionnera pour les techniques picturales anciennes et après de longues années d’expérience elle écrira un ouvrage « Le grand livre des techniques picturales anciennes » aux éditions Fleurus.