Emiles et info Emile 2016

Dimentions Emiles 2016:

un diptyque de 20 X 25 cm hors tout en portrait ou paysage, (coupé où vous voulez, l’intervale doit tenir dans les 20 X 25)

Emiles cru 2015
les Emiles sont exposés au point d’accueil 50 rue Labat dans l’atelier d’Ange et Dam

Emiles plébicités 2015

Le jury 2015 à voté ci dessus les Emiles plébiscités (de haut en bas et de droites à gauche) Véronique Darcon Cazes, Martine Trouïs, François Dubois, Sophie Dumas, Sophie Taïs.

L’Emile de cette année est « Fourmidable » !

C’est en effet la petite fourmi en papier blanc de Sophie Thaïs qui a remporté l’adhésion du jury réuni lundi 17 novembre.

La discussion autour des 45 Emiles a duré près de deux heures et le choix fut difficile.Le jury a souligné la qualité et la variété des œuvres proposées.

Ont été notamment remarquées les peintures de Dona Flandrin, Emmanuelle Gutierres, Angela Cobos, Nathalie Bourgey-Biron et la baleine de Séverine Bourguignon.

L’échange final, très animé, a tourné autour de la céramique de François Dubois, l’ardoise de Véronique Darcon Cazes, la peinture de Sophie Dumas, la gravure de Martine Trouïs et la petite fourmi, bien sur.

Parmi les membres du jury : Claire Grébille, Fabienne Bonnat, Serge Chaumette, ont découvert pour la première fois les œuvres des artistes d’Anvers aux Abbesses. Annie Kats, journaliste au 18ème du mois était membre du jury des Emiles de l’année dernière. Quant à moi , lauréate 2014 si j’ ai pris part à la discussion et a animé le débat, je n’ai pas participé au vote final.

Merci à tous pour votre participation.Merci à Chantal Lenoir et Emmanuelle Gutierres pour leur aide précieuse lors de l’accrochage des Emiles et à Blandine et Marika pour leur accueil.

Stéphanie Wezemael

Qu’est-ce qu’un « Emile » ?

Il s’agit d’une œuvre originale dont le format obligatoirement « petit » est déterminé chaque année par le lauréat de l’année précédente. Il est exposé dans le lieu d’accueil pendant les journées Portes Ouvertes. En 2015, ce format sera de 21×14,5 cm, et pour les sculpteurs 21×14,5×14,5 cm.

Cette œuvre représente ainsi le travail de chaque artiste au point d’accueil. Les Emiles font office de vitrine en quelque sorte et aident le public à s’orienter, en fonction de ses centres d’intérêt, sur le parcours des Portes Ouvertes.

L’origine des « Emiles »

 Paul Dehedin : Fondateur du concours des « Emiles » 2000.

« Il y a de cela quelques années, quatre ans déjà, j’ai eu la surprise de gagner le prix Branch’Art à mon arrivée dans l’Association.

Cette somme de mille francs à l’époque, je n’ai pas voulu la toucher, pour la remettre en jeu en créant un Prix pour un petit format carré, dont je souhaitais qu’il soit renouvelé tous les ans.

La proposition ayant été acceptée par l’ l’Association, il a fallu lui trouver un nom. Lui donner le mien eut été d’un orgueil à se faire exploser les chevilles et le reste…et puis Nobel, Pulitzer et Goncourt étaient déjà pris.

Or, le jour où je décidais de trouver ce fameux nom, se trouvait être la saint Emile, Emile-mille francs, c’était simple et évident. Oh ! D’accord pas génial génial, mais enfin…

Que les « Emiles » perdurent. »

Le concours des « Emiles »

Les « Emiles » exposés avant les Portes Ouvertes donnent lieu à un concours. « L’Emile » de l’année est choisi par désignation d’un jury.

L’organisation de cette manifestation nécessite :

  • De trouver un lieu d’accueil,

  • D’organiser le dépôt des œuvres quelques jours avant l’installation,

  • De procéder à l’installation et à l’accrochage des « Emile »,

  • De réunir un jury,

  • Elle nécessite la participation d’une équipe de volontaires,

  • Le lauréat de l’année précédente doit s’impliquer dans cette organisation, aidé du bureau élargi, il est en charge de composer et réunir le jury

Ce Jury est composé de membres extérieurs à l’Association, il peut s’agir de personnalités du XVIIIème et du IXème, d’artistes non membres de l’Association, de critiques, de professeurs d’art plastique, de collectionneurs, etc.

Délibérations du jury

Les membres du jury se réunissent au point d’accueil, généralement la veille des Portes Ouvertes et votent à bulletin secret Le jury prime une seule œuvre. Le lauréat de l’année précédente est président du jury, anime les débats, mais ne participe pas au vote.

Les « Emiles » lauréats constituent le fond de collection de l’Association d’Anvers aux Abbesses ; cette collection a pour vocation à faire connaître et de promouvoir l’Association.

Le lauréat se voit offrir une exposition personnelle à la Galerie de l’œil du Huit.

Comment participer au concours ?

- Etre membre de l’Association et participer aux Portes Ouvertes.

- Créer une œuvre originale.

- Aucun signe d’identification ne doit apparaitre sur l’œuvre. Le nom de l’artiste est inscrit au dos de l’œuvre ainsi que son n° d’atelier (soit celui figurant sur l’affiche plan).

- Elle ne doit pas être encadrée, ni sous verre. Le cadre est accepté s’il est partie constitutive de l’œuvre.

- S’il s’agit d’une œuvre à accrocher ou à suspendre, elle doit disposer d’un moyen d’accrochage sûr.

- Elle doit Répondre au format proposé par le Lauréat de l’année précédente : normes, taille, volume.

- Respecter les jours et heures d’ouverture du lieu d’accueil des Emiles, informations généralement communiquées au début de l’automne et/ou sur le site.

Si ces conditions ne sont pas respectées, l’œuvre ne pourra pas être prise en compte par le jury.

Que deviennent les Emiles ?

Les œuvres ainsi exposées au lieu d’accueil sont présentées à prix unique de 100 euros.

Ce prix est volontairement bon marché afin de faciliter l’achat d’œuvres originales et de favoriser l’esprit festif de l’événement. En revanche, l’ « Emile » lauréat est acquis par l’Association au prix de 200 euros.

L’œuvre primée devient propriété pleine et entière de l’Association qui pourra utiliser son image à des fins de reproduction, publication, etc.

Il sera, exposé, avec les autres Emiles lauréats des années passées lors de chaque Porte Ouverte, au lieu d’accueil et au cours d’autres manifestations

Un Emile pour le public !

Acheter le catalogue 2015 dix euros, permet de participer à la tombola et de gagner un   “Emile”.

Il suffit de remplir le bulletin de vote et de le laisser à l’Artiste. Le gagnant de la tombola sera désigné par tirage au sort lors de la soirée de clôture des Portes Ouvertes. Le gagnant pourra alors choisir un « Emile » parmi ceux qui n’auront pas été vendus pendant les Portes Ouvertes.

L’Association versera à l’auteur de l’Emile retenu par le gagnant, la somme de 100 euros.

L’intérêt est de faire participer le public et donner la possibilité à un visiteur des ateliers de gagner une œuvre originale… et qui sait peut-être faire naître des vocations de collectionneur…