Expo collective

EXPOSITION COLLECTIVE DANS LE HALL DE LA MAIRIE DU 18eme

.

AAA dans le grand hall de la Mairie du 18 eme

Chers Amis Artistes

il y a quelques semaines  Patrick Pinon et Sophie Taïs ont rencontré Anne Marie Gazzini et l’équipe de L’ADCEP (qui organise pour le compte de la Mairie la fête des vendanges) ce rendez vous avait pour but d’ exposer à l’association un projet particulier pour les vendanges 2016

Une exposition collective et collaborative des artistes d’AAA dans le grand hall de la mairie du 18 eme durant la fête des vendanges 2016

sur le thème “Liberté j’écrit ton nom” (le thème de cette année)

Un beau sujet pour des artistes ! qui prend tout son sens en ces temps troublés.

Le projet:

- La proposition :

une installation “Liberté j’écris ton nom!” dans le grand hall de la Mairie,
du
26 septembre au 7 octobre
(démontage le vendredi avant l’installation du buffet des défilants)

Elle consistera en un îlot de barricades (récupération de bois, cartons, etc) et – en suspension (via des câbles fixés aux rambardes des balcons)
bien sûr ce sont des idées, nous pouvons en trouver d’autres.

- L’exposition collaborative :

Le projet mêlera parties finies et parties interactives,invitant le public à peindre, coller, afficher, etc et intégrera des livres fabriqués par les enfants des écoles.

Le process :

- 1 - En premier lieu cette exposition n’existera que si les artistes exposants sont assez nombreux, 30 ou 40 minimum, le hall est vaste et il va falloir l’occuper !

vous avez jusqu’au 10 avril pour poser votre candidature, au delà de cette date si nous ne sommes pas assez nombreux nous devrons prévenir l’ADCEP affin qu’ils proposent cette exposition à un autre collectif d’artistes.

- 2 – La forme de l’exposition et le traitement du thème
Il faudra que l’association trouve une idée de structure porteuse des œuvres et la construise, lors de la réunion P
atrick Pinon et Sophie Taïs on proposé comme forme et support “une barricade” symbole de résistance et d’espoir de liberté, mais ce n’est qu’une idée, un petit groupe réfléchira à la scénographie du lieu.

- 3 – Pour que l’exposition soit collaborative nous devrons tenir chaque jour du 26 septembre au 7 octobre une permanence d’une heure pour inviter les passants à laisser leurs messages écrits ou peints.

- 4 - La vente des oeuvres: Nous ne pourrons pas vendre les œuvres dans l’enceinte de la mairie, mais nous pourrons indiquer qu’elles sont à vendre et nous voulons prolonger cette exposition dans un autre lieu.

Le prolongement :

Pour prolonger l’aventure nous avons deux possibilités

- 1 - L’association cherche dores et déjà un lieu pour abriter l’exposition tout de suite après la Mairie un lieu qui nous permettrait de vendre les oeuvres, si vous avez des idées elles sont bien venues.

- 2 - L’autre prolongement estla participation de la Confrérie d’Anvers aux Abbesses au Grand Défilé du 8 octobre, regroupée autour d’un manifeste – à créer – et identifiée par des drapeaux individuels (pancartes, banderoles, etc…) et même les œuvres de la barricade.
elle appellera à une “manifestation poétique” ou “insurrection surréaliste”,

Cette confrérie pourra recueillir d’autres collectifs – souhaitant participer mais n’ayant pas la possibilité d’intégrer une confrérie déjà organisée .

En résumé

Si le projet vous intéresse, envoyez votre candidature à anversauxabbessesaaa@gmail.com

merci de précisez
Si vous voulez seulement exposer
si vous voulez aussi faire partie du groupe de réflexion sur la scénographie du lieu.

si vous souhaitez ou pas participer au grand défilé .

vous avez jusqu’au 10 avril pour vous manifestez

Au vu de vos réponses nous envisagerons ou pas cette aventure !

Mailjet.com