L’agenda
des artistes

Chargement Évènements

Cet évènement est passé.

Série d'événement : L’invisible est perceptible

Exposition art et science “L’invisible est perceptible” du 11 au 17 novembre 2025, Alley Gallery 18e

11 novembre | 11h00 - 17 novembre | 17h00
« L’Invisible est perceptible »
À la croisée de l’art et de la science, « L’Invisible est perceptible » révèle les vibrations secrètes des lieux et la mémoire acoustique de la matière. Chaque œuvre est née d’une expérience sonore précise — crypte, grotte, temple, ou salle des fêtes du Palais de l’Élysée — où la voix de Veronica Antonelli dialogue avec l’espace, en capte la résonance et la restitue sous forme picturale.
Ces peintures, véritables empreintes vibratoires, matérialisent ce que l’oreille ne perçoit pas mais que le corps ressent : les ondes, les fréquences, les harmoniques.
Les feuilles d’or, les strates de pigments et les textures telluriques traduisent la densité du son et sa capacité à purifier, à harmoniser, à reconnecter la matière à la lumière.
Fruit d’une collaboration depuis trois ans entre Veronica Antonelli, artiste lyrique et plasticienne, et Thierry Legou, chercheur en acoustique au CNRS Aix-Marseille, cette exposition explore le lien intime entre voix, vibration et espace.
NB : Le 11/11/25 a 15H30 une première à Montmartre : visite chantée et médiation scientifique.
Veronica Antonelli et Thierry Legou allient leur expertise pour vous proposer une expérience sensible où la science éclaire le sacré, et où l’art rend visible l’invisible.
(Places limitées)
www.veronicaantonelli.com
(Exposition art & science – “L’invisible est perceptible”, Galerie Alley, Montmartre, du 11 au 17 novembre 2025)
Né d’une recherche menée en juin 2024 par le chercheur acousticien Thierry Legou (CNRS) et la soprano Veronica Antonelli, ce projet explore l’interaction entre la voix humaine et les oiseaux. Cette œuvre matérialise l’impact invisible du chant sur le vivant : les feuilles d’or incarnent les oiseaux et la lumière leurs réponses, tandis que l’onde bleue représente la vibration vocale de la soprano, perturbant et réorganisant la communication naturelle des oiseaux par écho-localisation. Les textures aériennes, les poudres turquoise et vert émeraude traduisent la propagation du son dans l’air, au cœur du Jardin Saint-Vincent, lieu préservé, environnement de résonance naturelle à Montmartre. Le mouvement spiralé exprime la circulation de l’énergie entre ciel et terre, un dialogue sensible entre souffle humain et chants d’oiseaux.
Inscrite dans le cycle « L’invisible est perceptible », cette œuvre rend visible la vibration du son et la connexion intime entre art, science et nature.

Inspirée par les roches rouges de Sedona, cette œuvre capture la mémoire acoustique de la terre mémoire de milliards d’années, là où les vibrations minérales répondent aux fréquences de la voix humaine a capella, en 2005. 
L’instant magnétique qui a impulsé la recherche si 
spécifique sur l’identité sonore des monuments révélée grâce à la voix de la soprano surnommée en 2012 par la presse « la voix du patrimoine ».
Une question : arriverai- je à reconnaître un monument par son acoustique singulière cet espace invisible devenu vibration qui devient perceptible par l’ouïe et par résonance corporelle ?
Entre or, rose et pourpre, la matière semble chanter : les partitions enchâssées dans la texture évoquent l’union du souffle et de la pierre. Résonance de Sedona témoigne de l’alchimie entre la voix et la nature, révélant l’énergie vibratoire enfouie dans la roche, source d’équilibre et de puissance intérieure.

Date et heure :

11 novembre | 11h00 - 17 novembre | 17h00

Lieu

Alley Galery

54 rue des Trois-Frères
PARIS, 75018